L'immeuble de la FOKAL
L'immeuble construit entre 2001-2003 par Desso S.A. et conçu par l'architecte Gaylord Esper a bien tenu. L'immeuble principal loge:
- au rez de chaussée: le cafe, le cyber cafe de 15 postes, l'atrium d'exposition
- au premier étage: la Bibliothèque Monique Calixte (intérieur), le studio de production (extérieur)
- au second : les bureaux de l'administration et des programmes
L'annexe ajoutée en 2008 semble avoir été plus éprouvée. Cette section loge:
- Au RDC: l'abri pour les génératrices et le tank d'essence
- au premier: la section jeunesse de la bibliothèque
- au second: le programme bibliothèque et la salle de réunion.
Selon la demande d'expertise produite par Vanessa Goscinny, directrice financière, les dégâts sont les suivants: Dommages apparents
1. Immeuble principal
Construit selon les normes parasismiques, il ne présente pas beaucoup de dommages apparents, sauf sur sa façade arrière (voir plus bas).
2. Annexe
Les passerelles reliant l'annexe au premier immeuble se sont détachées avant de venir frapper plusieurs fois sur la façade arrière du premier immeuble. Cette façade arrière, suite a ces coups répétés, présente quelques fissures. Cette annexe repose sur plusieurs colonnes de soubassement dont deux ont été endommagées. Elle présente par ailleurs plusieurs fissures au niveau des murs. Un escalier extérieur métallique relié a cette annexe s'est également détaché en partie.
Une demande d'expertise professionnelle par Miyamoto International, Inc. Structural & Earthquake Engineers est en cours.
Pendant les trois semaines qui ont suivi le séisme, la cour arrière de FOKAL a servi de refuge à des centaines de sans abris du quartier. Pres de six cents personnes sont restées dans la cour puis progressivement le nombre a diminué, la plupart des personnes se rendant en province. Il ne reste plus que le personnel de la FOKAL et leur famille